À propos de la ressource Prendre soin de la communauté paramédic

Prendre soin de la communauté paramédic est une ressource unique et gratuite, mise au point pour évaluer, protéger et promouvoir la santé et la sécurité psychologiques dans les organisations de services paramédicaux.

La protection et la promotion de la santé mentale en milieu de travail sont cruciales, dans tous les métiers et tous les secteurs. Or, les services paramédicaux offrent parfois un contexte particulièrement éprouvant. La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) s’est engagée à promouvoir davantage l’importance de la santé et de la sécurité psychologiques dans le domaine des soins paramédicaux partout au pays.

La Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) établit un ensemble de facteurs psychosociaux liés aux milieux de travail qui favorisent ou qui compromettent la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs canadiens. Les organismes de services paramédicaux présentent toutefois des risques et des possibilités particuliers. L’évaluation adéquate des risques psychologiques et des indicateurs appropriés a été citée comme représentant un défi important au sein du secteur, comme en témoigne la récente norme sur la santé et la sécurité psychologiques dans les organismes de services paramédicaux (la Norme pour les services paramédicaux) publiée par l'Association canadienne de normalisation (CSA) en 2018. La Norme, commandée par l’Association des Paramédics du Canada (APC), élaborée par l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA), et financée par le Programme d’innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail de l’Ontario, offre une orientation sectorielle précise pour la création et la préservation d’un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique. Elle vise à protéger et à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques du personnel des organismes de services paramédicaux, ce qui comprend, entre autres, les paramédics, les employés chargés de la logistique et du parc de véhicules, les agents de communication et le personnel administratif. Pour répondre à ce besoin, la CSMC, avec des experts de la communauté des paramédics, a demandé la réalisation d'un projet visant la création d'outils personnalisés pour évaluer la santé et la sécurité psychologiques dans le secteur canadien des services paramédicaux et la mise en œuvre de la Norme.

Après avoir procédé à un examen de la documentation pertinente, intégré les résultats de projets connexes et consulté des représentants du secteur des services paramédicaux, deux outils ont été créés : l'Examen organisationnel des organismes paramédicaux (EOOP) et l'Enquête psychosociale des organismes paramédicaux (EPOP).

Terminologie employée dans ces outils :

  • Agent de communication : professionnel des télécommunications, par exemple un répartiteur ou un téléphoniste, chargé de recueillir les renseignements liés aux urgences médicales, d’offrir de l’assistance et des instructions verbales, ainsi que de répartir et de soutenir les ressources des services répondant aux appels d’urgence.
  • Événement critique : événement ou série d’événements ayant des effets stressants suffisants pour compromettre la capacité généralement effective d’une personne ou d’un groupe à faire face à une situation.
  • Paramédic : professionnel de la santé fournissant une évaluation et des soins médicaux d’urgence principalement préhospitaliers à des personnes malades ou blessées.*
  • Organisme de services paramédicaux : organisation ou agence fournissant des soins paramédicaux urgents et non urgents et des services de sécurité publique, incluant la répartition, à des personnes dans la région qu’elle dessert.
  • Facteurs de risque psychosociaux : dangers, notamment les éléments de l’environnement de travail, les pratiques de gestion ou les dimensions organisationnelles, qui augmentent le risque pour la santé.
  • Travailleur : personne employée par un organisme ou dont les activités quotidiennes relèvent de celui-ci, qu’elle soit rémunérée ou non, ce qui inclut les employés, les superviseurs, les gestionnaires, les dirigeants, les agents contractuels, les fournisseurs de services, les bénévoles, les étudiants et les autres personnes participant activement aux activités au profit de l’organisme.

* 1) Dans certaines provinces, des paramédics sont aussi employés dans des hôpitaux et des milieux industriels. 2) Au Canada, plusieurs titres décrivent la fonction de paramédic. Le profil national de compétence professionnelle des paramédics se trouve dans les catégories suivantes : a) répondant médical d’urgence (RMU); b) praticien en soins primaires (PSP); c) praticien en soins avancés (PSA); et d) praticien en soins critiques (PSC). Pour de plus amples renseignements sur le profil national de compétence professionnelle, visitez le paramedic.ca. 3) La définition de paramédic peut varier en fonction de la loi dans certaines régions du Canada. L’utilisateur est tenu de déterminer de quelle façon les exigences législatives s’appliquent à la Norme.

Partenaires

La Commission De La Santé Mentale Du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada est un catalyseur de changement; elle collabore avec des centaines de partenaires afin de changer les attitudes des Canadiens à l'égard des problèmes de santé mentale, et d'améliorer les services et le soutien offerts. Elle a pour objectif d'aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale et des maladies mentales à mener une vie satisfaisante et active. Santé Canada finance la Commission de la santé mentale du Canada.

La Commission De La Santé Mentale Du Canada

L’organisme Psych Health + Safety de Vancouver a été créé par les psychologues Merv Gilbert et Dan Bilsker, grands spécialistes de la santé et de la sécurité psychologiques au travail au Canada. L’organisme est d’avis que des organisations psychologiquement saines et sûres sont plus productives, plus engagées et plus résilientes. Il prend part à des initiatives nationales, participe à des conférences, publie des articles dans des revues à comité de lecture, offre des services et propose des ressources personnalisées qui sont efficaces, facilement accessibles et fondées sur des données probantes solides.

La Commission De La Santé Mentale Du Canada

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail est la ressource nationale du Canada pour l'avancement de la santé et de la sécurité en milieu de travail. Il fournit de l'information crédible, sensibilise les intervenants et propose des solutions innovatrices pour susciter un changement positif dans la vie des travailleurs canadiens. Le CCHST héberge, gère et tient à jour la ressource Prendre soin de la communauté paramédic.