4. Réaliser l’examen et répondre à l'enquête

La ressource Prendre soin de la communauté paramédic compte deux outils :

Enquête psychosociale des organismes paramédicaux (EPOP)

L’EPOP est un court sondage en ligne confidentiel et volontaire permettant à tous les travailleurs d’un OSP d’offrir leur point de vue sur l’impact des 15 facteurs psychosociaux dans leur milieu de travail. Les questions sont basées sur la reconnaissance de la perspective unique et précieuse que les travailleurs des OSP ont acquise au fil des expériences, dans leur poste et dans leur milieu de travail. Ce sondage reconnaît également que les travailleurs à tous les niveaux d’un OSP participent aux décisions qui affectent la prestation de soins, qu’il s’agisse de services prodigués directement aux patients ou de services indirects de gestion, d’administration ou de soutien connexe.

Le sondage s'adresse à tous les travailleurs au sein d'une OSP, notamment les ambulanciers paramédicaux, les agents de communication et le personnel administratif. Il contient des énoncés au sujet d’expériences courantes dans le travail paramédical. Ces affirmations couvrent un éventail de sujets, notamment les responsabilités, les mesures de soutien, les relations et le leadership. Tous les répondants sont invités à indiquer dans quelle mesure ils sont en accord ou en désaccord avec 51 énoncés mesurant chacun des 15 facteurs. Il est demandé aux agents des communications et aux ambulanciers paramédicaux quatorze questions supplémentaires relatives à leurs expériences particulières. Ceux-ci ne sont pas inclus dans les facteurs psychosociaux. L’EPOP ne mesure pas le stress, la détresse, ni l’état de santé mentale. Aucun renseignement permettant d’identifier une personne n’est recueilli. Les résultats du sondage seront analysés et présentés sous forme agrégée.

L’EPOP est réalisée par une personne ou un comité, désigné par l’OSP, qui bénéficie de l’information, du temps et de l’autorité nécessaires pour mener un sondage. Il peut être utile de prévoir des messages ciblés pour ces travailleurs et de leur offrir un accès réservé.

Examen organisationnel des organismes paramédicaux (EOOP)

L’EOOP est un outil d’autoévaluation organisationnelle. Il est conçu pour déterminer le statut et la progression de votre OSP dans la création et le maintien d’un milieu de travail favorable à la santé et à la sécurité psychologiques. Les résultats de votre EOOP, conjugués à un sondage mené auprès des travailleurs, l’Enquête psychosociale des organismes paramédicaux, seront au cœur de l’évaluation que vous ferez de votre statut actuel sur le plan de la santé et de la sécurité psychologiques des travailleurs de votre OSP et vous aideront à évaluer votre progression au fil des améliorations que vous apporterez.

L’EOOP est rempli par un répondant clé, désigné par l’OSP, qui bénéficie du temps, du soutien, de l’autorité et de l’accès à l’information nécessaires. Dans les petits organismes, services ou départements, il peut être facile d’obtenir l’information requise, de sorte que le travailleur est en mesure de remplir le sondage seul; néanmoins, il peut être bénéfique de consulter d’autres intervenants pouvant offrir un nouveau point de vue. Pour les grandes organisations, il est important de consulter des personnes clés de façon individuelle ou collective afin de recueillir les renseignements nécessaires. Les avis de représentants de la haute direction et du groupe d’employés devraient être inclus.

L’EOOP commence par une autoévaluation de 15 facteurs psychosociaux ayant une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs paramédicaux. Suivent des questions sur les principaux indicateurs de rendement de l’organisation et sur les mesures (programmes, politiques et pratiques) relatives à la santé et la sécurité psychologiques en place dans l’OSP. Les organisations sont encouragées à identifier des indicateurs ou des actions qui ne figurent pas dans ces listes. Enfin, les répondants sont appelés à effectuer une réflexion additionnelle et à partager leurs suggestions pour favoriser une progression continue. L’EOOP peut être rempli pour l’ensemble de l’organisation ou pour un département ou un secteur en particulier.