6. Évaluer et tenir à jour

Le défi consistera ensuite à maintenir les progrès accomplis et à poursuivre le travail en ce sens.Comme de nombreuses organisations l’ont constaté, la mise en œuvre de la Norme et l’amélioration de la santé et de la sécurité psychologiques nécessitent un changement dans la culture organisationnelle, nommément sur le plan des valeurs, des croyances et des principes qu’entretiennent les membres d’une organisation donnée et qui guident les relations internes comme externes.

En choisissant de faire appel à ces outils, vous progressez vers la création d’une culture de la sécurité, et plus particulièrement, une culture de la sécurité psychologique. Pour la maintenir, une attention continue doit être portée aux cinq éléments du Système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques de la Norme : engagement, planification, mise en œuvre, évaluation et examen de la direction. Au même titre que la Norme sera revue et mise à jour pour refléter les connaissances et les pratiques actuelles, ces éléments sous-jacents doivent être surveillés et modifiés au besoin.

Les suggestions suivantes vous sont fournies pour aider votre organisation et vous-même à poursuivre votre progression :

Communiquez abondamment

Si vous avez adopté une stratégie de communication pour informer les travailleurs de votre OSP au sujet des politiques, pratiques et programmes concernés, poursuivez dans cette voie. Revoyez vos stratégies et vos méthodes de communication régulièrement afin qu’elles demeurent à jour et pertinentes. Bon nombre d’organisations connaissent du succès en intégrant la notion de « santé et sécurité psychologiques » à tous les niveaux des discussions et de la documentation, ce qui les aide à considérer la culture organisationnelle sous cet angle.

Partagez les responsabilités

Encouragez les autres à participer aux efforts de votre organisation pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail. La présence d’une équipe d’intervention bien conçue et représentative favorisera la durabilité du changement de culture organisationnelle. Il importe que cette équipe reçoive un soutien actif de la haute direction ainsi que des ressources adéquates (temps, argent, accès à l’information, etc.).

Mesurez vos progrès

Passez en revue vos indicateurs et axez-les plus particulièrement sur les renseignements au sujet de la santé et la sécurité psychologiques des employés. Tenez compte des données qualitatives et quantitatives. L’intégration d’information provenant de forums de travailleurs ou de groupes de discussions aux données de sondage vous permettra de clarifier vos constatations et d’orienter vos efforts de mise en œuvre.

Élaborez un système de soutien et partagez vos connaissances

Même si les différentes organisations suivent un processus de mise en œuvre unique, les problèmes qu’elles rencontrent se ressemblent souvent. Nous vous encourageons à rester en contact avec d’autres organisations afin d’échanger sur vos expériences et vos réussites.