5. Faire le suivi des résultats et prendre des mesures

Il est recommandé de produire des rapports pour suivre les résultats de votre évaluation et, à partir de ces résultats, de déterminer en détail et en ordre de priorité les prochaines étapes à suivre comme organisation.

Enquête psychosociale des organismes paramédicaux

Lorsque vous aurez terminé le EPOP, vous serez en mesure de produire un rapport pour votre organisation paramédicale. Ce rapport présentera un résumé de toutes les réponses. Comme il a été mentionné, aucun résultat ne sera présenté si le nombre de répondants est inférieur à dix. Le rapport comprendra ce qui suit :

  • une ventilation du taux global de participation
  • les résultats globaux pour les 15 facteurs psychosociaux pour l'organisation dans son ensemble par facteur et par élément
  • résultats pour des segments particuliers de l'organisation, y compris le poste et les années de service
  • les questions ayant reçu le pointage le plus élevé et le plus faible par position
  • les recommandations pour donner suite aux résultats du sondage.

Si vous avez participé à l’EOOP et à l’EPOP, il est important de comparer les résultats afin de repérer les données discordantes. Vous pourrez compléter les résultats générés par ces deux outils en les transmettant aux travailleurs et en engageant la discussion avec eux, par exemple en créant des groupes de discussion dans différentes équipes ou différents programmes. L’issue de ces discussions vous procurera également une meilleure compréhension des résultats, en plus de vous aider à trouver des solutions.

Examen organisationnel des organismes paramédicaux (EOOP)

L’EOOP se veut un outil interne permettant d’aider les OSP à établir une mesure de référence dans le processus d’adoption de la Norme et à surveiller les progrès réalisés dans l’amélioration du système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques au sein de l’organisation ou dans un domaine de travail en particulier. Les répondants clés participant à l’EOOP devraient examiner les résultats de chacune des sections, en prêtant une attention particulière aux éléments suivants :

  • Les écarts entre les évaluations des 15 facteurs psychosociaux chez les dirigeants de l’organisation et les travailleurs.
  • La disponibilité et la qualité des indicateurs existants de santé et de sécurité psychologiques ainsi que les occasions d’amélioration.
  • La pertinence et l’efficacité des mesures existantes d’amélioration de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail ainsi que des nouvelles mesures potentielles.

Il est recommandé de réviser l’EOOP sur une base régulière. Les résultats peuvent être utilisés pour faciliter la planification stratégique de vos initiatives de santé et de sécurité psychologiques. Il est judicieux d’inclure ces renseignements aux communications organisationnelles afin de sensibiliser les travailleurs et d'obtenir leurs commentaires. Enfin, vous pourriez juger bon de comparer votre EOOP avec ceux d’autres domaines de travail ou organisations paramédicales.